La période des fêtes est colorée, délicieuse et chargée. Les décorations et les lumières ornent les maisons et les entreprises, ajoutant une touche festive à la saison des fêtes de fin d’année. Mais pourquoi décorons-nous pendant la période des fêtes ? D’où viennent réellement ces traditions ? 

Une question de tradition

Il existe des dizaines de couleurs et de styles qui peuvent être utilisés pour décorer les maisons pour les fêtes avec des décorations de fête contemporaines. 

A lire aussi : L'achat d'un PC portable en Tunisie : guide pratique

Cependant, les décorations de fête traditionnelles ont toujours été le rouge et le vert. Ces couleurs ont un fond religieux. Pour en savoir plus sur cette symbolique, cliquez ici.

Le vert est associé à la continuité de la vie en hiver et à la foi dans la vie éternelle de Jésus. Le rouge était traditionnellement utilisé pour symboliser le sang de Jésus. 

Cela peut vous intéresser : Top 20 des meilleurs hébergeurs web professionnels

Aujourd’hui, le rouge et le vert sont utilisés pour célébrer la saison dans des contextes tant religieux que non religieux. Les décorations de fêtes de fin d’année revêtent donc un sens profondément religieux et historique. 

Pour des fêtes plus conviviales 

Les décorations pour les fêtes de fins d’année ont un sens symbolique. Elles apportent l’esprit des fêtes. Tout simplement, les décorations des fêtes de fin d’année représentent la joie. Une maison décorée transmet beaucoup plus de joie qu’une maison dans laquelle on n’a posé aucun objet de décoration, aucun sapin de Noël ou aucune guirlande. La convivialité qu’apporte la période des fêtes de fin d’année ne se ressent pas dans une maison sans décoration. Pour tout cela, il est donc important de décorer sa maison.

Pourquoi installe-t-on des arbres de Noël ?

Pour beaucoup de gens, le sapin de Noël est l’une des images les plus emblématiques de la saison des fêtes. Il existe plusieurs théories sur la façon dont cela s’est produit. Une théorie veut que le sapin de Noël lui-même soit une version « christianisée » des traditions païennes associées au solstice d’hiver. 

Ces traditions comprenaient la décoration de l’arbre avec des branches de conifères. L’arbre de Noël moderne remonte au XVIIIe siècle en Allemagne, voire au XVIe siècle. 

Venue d’Allemagne, la coutume d’abattre les arbres et de les rentrer à l’intérieur a été introduite au Royaume-Uni par la reine Charlotte (épouse du roi George III) et s’est rapidement répandue en Amérique du Nord.

Pourquoi l’éclairage est-il important pour la décoration de fête ?

Les arbres de Noël n’étaient pas toujours décorés de lumières. En fait, c’est bien après que l’arbre de Noël lui-même a été déplacé à l’intérieur que les arbres de Noël ont commencé à être décorés. 

Pour de nombreuses personnes, allumer des bougies est le seul moyen de se réchauffer pendant les longs mois d’hiver, sombres et froids. Cependant, l’utilisation de bougies pour décorer les arbres de Noël est devenue une tendance courante.

Pour résumer, les décorations de fête prennent racine dans la religion. Toutefois, elles apportent aussi beaucoup de convivialité.